top of page

Règlement Intérieur

Tout adhérent doit prendre connaissance de ce règlement et s’y conformer.

Art.1er L’adhésion à l’association inclut la licence FFR avec assurance.Elle permet à l’association d’être couverte elle-même civilement par le biais du contrat fédéral. Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le Conseil d’administration. La cotisation annuelle couvre la période allant du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Les adhérents titulaires d’une carte FFR d’une autre association peuvent randonner avec l’association en s’acquittant d’une participation financière et en fournissant une photocopie de leur licence. Trois randonnées d’essai sont proposées avant d’adhérer. Un certificat médical de non contre-indication à la randonnée pédestre est exigé pour toute nouvelle adhésion. Pour tout renouvellement de licence un questionnaire de santé vous est proposé : si réponse positive à une seule question le certificat médical est obligatoire. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent voter lors de l’AG.

 

Art.2 L’encadrement des randonnées est assuré par des bénévoles de l’association. L’animateur, mandaté par la présidente, a seul autorité sur la conduite du groupe. Il peut modifier un circuit ou annuler une randonnée si les circonstances l’exigent. Il doit s’assurer que tous les adhérents ont un équipement adéquat pour la sortie. D’autre part, il est responsable de la sécurité du groupe. (gilets fluo - sifflet - trousse de secours). Il doit désigner un adhérent comme serre-file. Les encadrants sont équipés d’un gilet fluo orange pour les différencier des autres randonneurs, pour lesquels le gilet jaune est souhaitable. Les bâtons de randonnée doivent être munis d’un embout en caoutchouc. Les marcheurs doivent restés derrière le meneur vêtu d’un gilet orange. Particularités à observer lors d’un parcours sur route. La règle de base est le code de la route En agglomération Il faut utiliser les trottoirs et les accotements dédiés aux piétons quel que soit le côté. Hors agglomération Il faut marcher soit à gauche en file indienne (colonne 1 par 1), soit à droite en groupes de 20m maximum, distant de 50m les uns des autres. La première personne qui s’aperçoit qu’une voiture survient attire l’attention des autres personnes du groupe. Cette alerte doit être répercutée. Précision : aucun texte légal, règlementaire ou fédéral n’impose la possession d’un diplôme pour la conduite d’un groupe. Cependant, tous les animateurs de l’association ont bénéficié d’une formation de base (boussole et sécurité) assurée par la FFR.

 

Art.3 4 randonnées de ½ journée sont proposées mensuellement. Le programme des randonnées est établi par les animateurs. Il tient compte des distances et de la fatigabilité de chacun 2 circuits sont proposés le jeudi A-M. L’adhérent respecte la faune, la flore ainsi que la propriété d’autrui. Tout manquement à ces obligations ne saurait engager la responsabilité de l’association. Les animaux domestiques ne sont pas admis lors des randonnées. Pour se rendre sur le lieu de randonnée il est demandé de pratiquer le covoiturage et d’indemniser le conducteur. Le montant de l’indemnité figure sur le calendrier des randonnées. Le Conseil d’administration fixe le prix du covoiturage. Actuellement, le tarif kilométrique est fixé à 0.30€ par km. Le chauffeur est exclu du barème kilométrique.

 

Art.4 Les manifestations et W-E sont réservés aux adhérents et à leurs conjoints ou amis moyennant une participation financière. Le paiement d’acompte pour les W-E est nécessaire (hébergement-cariste). En cas de désistement, les acomptes ne sont pas remboursables sauf cas de force majeure (à l’appréciation du Conseil d’administration).

 

Art.5 Les fonctions de membre du conseil d’administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l’accomplissement de différentes tâches (reconnaissance de randonnée, impression envoi de documents….) peuvent être remboursés après fourniture de pièces justificatives. Ces frais apparaissent dans le bilan financier.

 

Ce règlement intérieur a été approuvé par les adhérents. Le 23 novembre 2022

bottom of page